HISTOIRE DE NOTRE PROJET SOCIAL ET SOLIDAIRE
L’histoire de notre traiteur est avant tout une aventure humaine née au cœur d’un quartier de Vaulx-en-Velin.
En 1989, une quinzaine de femmes souhaitant devenir actrices et tisser des liens dans leur quartier se sont réunies autour d’un élément culturel rassembleur, la cuisine. Ces temps de cuisine avaient pour but de réunir les dames autour d’un moment convivial. Au fil des semaines, notre petit groupe s’est enrichi de nouveaux visages. Chacune de ces dames apportant avec elle à la fois son histoire, son savoir-faire et des nouvelles recettes issues de sa culture.
Rapidement sollicité pour des demandes de traiteur, le petit groupe se structura en association en 1997.
Par la suite, la ville de Vaulx-en-Velin nous permis par son aide de nous installer dans des locaux plus adaptés aux demandes entrantes. C’est alors que notre passion pour la cuisine nous permis de donner un emploi à certaines d’entre nous et d’accueillir des jeunes de nos quartiers en stage.
Plus de 30 ans après la rencontre des fondatrices de l’association, Cannelle et Piment tire sa richesse de la diversité culturelle des dames qui constituent l’équipe et de l’histoire de chacune.
Nous avons à cœur de nous ancrer au plus proche de notre territoire en permettant aux hommes et femmes de nos quartiers d’accéder à un emploi, de reprendre confiance en eux au travers de la valorisation de leur savoir-faire et de leur culture ainsi que par nos approvisionnements en matière première.
« Venue de Tunisie et après un passage en Italie, j’ai été baigné dans la cuisine méditerranéenne. A Cannelle et Piment, j’ai pu intégrer l’équipe en 2017 et j’ai découvert aujourd’hui que ma passion et mes recettes peuvent être partagés et appréciées. Ce projet me ressemble et je m’épanouie dans mon travail ».
« Mon engagement au sein de la structure ne s’arrête pas uniquement à la simple opération commerciale, j’ai choisi de donner du sens à mon travail, développer l’association pour que le social soit au cœur de l’économie, la développer pour créer de l’emploi durable et soutenir une alimentation respectueuse de l’environnement. »
2002 : Prix national de l’initiative au féminin de l’économie solidaire
2011 : Prix de la diversité
2011 : Prix de l’ESS, catégorie « emploi »
Label Lyon ville équitable et durable, labélisé depuis 2011
Entreprise solidaire agréée depuis 2012
Récompense régionale et nationale pour sa politique d’achat responsable au Cristal des achats 2016 organisé par le CDAF (compagnie des dirigeants et acheteurs de France)
2021 : Prix du « vivre ensemble en entreprise » remis par le préfet du Rhône et pôle emploi