Semaine européenne de la réduction des déchets : Cannelle et Piment se mobilise - Cannelle et Piment
23293
post-template-default,single,single-post,postid-23293,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.2.1,menu-animation-underline,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Semaine européenne de la réduction des déchets : Cannelle et Piment se mobilise

visuel_affiche_serd_2016                                    logo_ewwr2010_fr

Du 19 au 27 novembre a lieu la semaine européenne de la réduction des déchets, qui consiste à sensibiliser le public et agir pour réduire les déchets.

Toute l’équipe de Cannelle et Piment souhaite oeuvrer dans le cadre de cette semaine pour lutter contre la production des déchets. Eh oui, les déchets ça ne concerne pas que les autres, nous sommes tous producteurs à notre échelle! C’est pour cela que nous organisons plusieurs actions auxquelles vous êtes tous conviés bien sûr :

Action tuperoir pour la vente à emporter du 21 au 25 novembre : Les barquettes plastiques jetables font place au tuperoir, c’est ce que l’on vous proposera cette semaine pour emporter vos plats. Vous pourrez soit à votre initiative apporter un tuperoir soit nous pourrons vous en mettre un à disposition sous-forme de consigne.

Campagne de sensibilisation du 21 au 25 novembre : Durant toute la semaine une campagne de sensibilisation à la réduction des déchets sera exposée dans nos locaux, vous pourrez ainsi en profitez quand vous voulez. Vous découvrirez des astuces à adopter quotidiennement pour réduire vos déchets, mais aussi des chiffres surprenant sur la quantité des déchets générés chaque année.

Collecte de déchets le jeudi 24 novembre à 11h : Nous organisons une collecte de déchets autour de notre immeuble sous forme de concours en partenariat avec Lyon Métropole habitat et l’association Eisenia. Cannelle et Piment vous proposera aussi une petite collation afin de vous réchauffer. Le but est simple: ramasser le plus de déchets possible.

Cannelle Café  le jeudi 24 novembre à 14h : C’est nombreux que nous vous attendons pour échanger avec nous sur la production des déchets. Une animation vous sera également proposée l’association Eisenia.

En parallèle Cannelle et Piment effectuera d’autres actions afin de s’investir dans cette thématique :

Saveur du coin : Il fait partie de nos partenaires et c’est avec grand plaisir que nous nous servirons chez lui durant toute la semaine. Les produits sont de saison, sans suremballage et dans des cagettes plastiques consignées. On rentre donc dans une optique « zéro déchet ».

Direction le centre de tri le mardi 22 novembre à 14h : Les dames de Cannelle et Piment assisterons à une visite du centre de tri de Veolia à Rillieux la pape, afin de mieux comprendre ce que deviennent nos déchets une fois dans nos poubelles. Vous aussi vous pouvez y assister en vous inscrivant auprès de la Mairie de Vaulx-en-Velin.

Poids des déchets : Quelle quantité de déchets produit Cannelle et Piment par semaine? C’est une question que se pose toute l’équipe!. Et bien nous avons décidé de réaliser le test pendant la semaine européenne de la réduction des déchets. Quotidiennement nous allons peser nos ordures, en sachant les quantités produites, nous pourrons donc envisager des solutions plus adaptées à nos besoins pour l’avenir.

Côté traiteur on se mobilise aussi : Réduisons le recours à la vaisselle jetable ! Tel est le credo de la semaine. Non plus de vaisselle jetable, mais de la vaisselle de table, c’est ce que nous tenterons de généraliser auprès de nos clients cette semaine.

La Mare à toto : C’est un centre de loisirs à gestion parentale que nous servons tous les mercredis et durant les vacances scolaires. Nous pensons qu’il est important d’être sensibilisé à ce type d’actions dès le plus jeune âge. C’est pour cela, que nous proposerons aux enfants un support pédagogique, qui leur permettra ainsi de comprendre l’attitude à adopter pour produire le moins possible de déchets. Cette démarche est complémentaire du partenariat mis en place dans la mesure ou nous prenons soins chaque Mercredi de livrer les enfants uniquement dans de la vaisselle non jetable.