Un projet d’intérêt général - Cannelle et Piment
22481
page-template-default,page,page-id-22481,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.2.1,menu-animation-underline,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Un projet social et solidaire

Acteur de l’économie sociale et solidaire, Cannelle et Piment a un modèle de gouvernance associatif (Association Loi 1901) impliquant des salariés et des bénévoles avec un modèle économique d’entreprise. Labellisé entreprise solidaire, notre entreprise associative met un point d’honneur à construire un modèle d’organisation qui soit pérenne économiquement, socialement et culturellement responsable, avec un impact moindre sur l’environnement.

Notre activité Traiteur et nos processus de décisions internes constituent nos outils supports pour permettre à des hommes/femmes de culture étrangère et souvent en situation précaire d’accéder à un emploi, de reprendre confiance en eux au travers de la valorisation de leur savoir-faire et de leur culture.

Au-delà de cette question de confiance en soi et d’employabilité, notre activité est donc productrice d’intérêt général puisqu’au travers de la réussite du modèle « Cannelle et Piment », nous faisons la preuve que la diversité culturelle est une richesse et non une source de difficultés. D’origine tunisienne, algérienne, marocaine, irakienne, gambienne, réunionnaise, turque, syrienne et française, toute l’équipe unit en effet ses efforts au quotidien pour valoriser une des richesses du territoire vaudais : sa diversité culturelle.

Équipe Cannelle et Piment
Équipe Cannelle et Piment

Désireux de relocaliser l’économie et de s’ancrer d’avantage sur notre territoire, nous tentons de développer des partenariats avec des acteurs locaux comme Saveurs du Coins qui nous permettent de soutenir le tissu économique local. S’il nous reste encore du chemin à parcourir, notre politique d’achat responsable engagée en 2013 à été récompensée au niveau régional et au niveau national par la CDAF.

Rappelons que Cannelle et Piment a été créé en 1989 à l’initiative d’un mouvement citoyen et collectif de dames désireuses de s’impliquer dans la vie de leur quartier et de faciliter leur intégration et que cette initiative permet aujourd’hui d’employer dix salariés dont six habitent Vaulx-en-Velin. Dans cette logique, après vingt années d’exercice, nous avons fait le choix de poursuivre notre activité au cœur de Vaulx-en-Velin, avec un laboratoire de 195 m2 construit au rez-de-chaussée d’un immeuble de logements sociaux.

Prix :
2002 : Prix national de l’initiative au féminin
2011 : Prix de la diversité
2011 : Prix de l’ESS, catégorie « emploi »

Entreprise Solidaire
Agrée depuis 2012

Logo Agrément Entreprise Solidaire

Lyon, Ville Équitable et Durable
Labellisé depuis 2011

Logo Lyon Ville Équitable Durable